Cairns et la Grande Barrière de Corail

Publié le par Sophie & Adrien

Bonjour a tous,

 

Voila, nous avons effectué nos premiers pas dans le dernier Etat qu’il nous restait a visiter., le Queensland. Arrivés en avion a Cairns en fin d’après-midi, nous avons pu profiter des paysages qui entourent la ville: très vallonnés, très verts… Nous sommes la ou la foret tropicale rejoint les montagnes de l’arrière-pays.

 

Cairns, seconde ville du Queensland, est très populaire auprès des touristes. Peut-être est-ce parce qu’il y a une foule d’activités a faire et principalement la Grande Barriere de Corail. Son climat tropical permet de visiter la ville n’importe quand dans l’année. L’été est toutefois très chaud et les eaux qui entourent la grande barrière montent jusqu’à 35-40 degrés. En hiver, le climat est déjà plus propice a la visite de la ville et la température des eaux de la grande barrière dégringole dangereusement vers les 25-26 degrés. Plus sérieusement, s’il y a bien une chose dont il faut se méfier ici toute l‘année, c’est bien le soleil.

 

PXR IMG 2780

 

 

Nous avons passé quelques jours a arpenter la ville qui se fait assez rapidement, en dehors de l’Esplanade et des rues commerçantes du centre-ville, Cairns redevient quelconque et sans réel intérêt. Mais elle reste très jolie et très animée notamment le soir quand les restaurants accueillent les foules de touristes affamés après leur journée a flâner dans les rues.

 

Mais le plus grand intérêt de cette ville, vous l’aurez bien compris, c’est bien sur le fait qu’elle soit proche de la barrière de corail. Entre Cape Tribulation et Cairns, le récif n’est qu’a quelques encablures des terres. Les locaux disent même que c’est la ou la foret tropicale rejoint la grande barrière de corail. Après plus l’on descend, plus le récif s’éloigne des terres. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de faire une sortie en mer pour voir tout ce que le corail a de plus majestueux. Et nous n’avons pas été déçus.

 

Bien aidés par une agence de voyage tenue par des Français installés ici a Carins depuis longtemps (“Au Rendez-vous Futé” eh oui ca ne s’invente pas) , nous avons réservé notre sortie en mer dans une compagnie que nous recommandons vivement (www.diversden.com.au). Au programme : snorkeling (masque, tuba et palmes) pour Adrien et initiation a la plongée et snorkeling pour Sophie.

 

Après 1h30 de voyage en mer un peu mouvementée par moment, nous arrivons sur des sites situés sur l’extérieur du récif et donc réputés plus jolis. Réputation tenue, nous avons pleinement profité de cette journée sur deux sites différents.

 

PXR IMG 4129 

Sophie appréhendais un peu la plongée sous marine, surtout sur le fait de respirer sous l’eau et ne pas pouvoir remonter très vite en cas de problème,…mais ses peurs ont vite été oubliées et remplacées par l’excitation de plonger pour la première fois. Après un petit briefing durant le trajet en bateau, et une petite heure de snorkeling, ca y est c’est parti, il faut se lancer. A sa grande surprise, le fait de respirer a l’aide de bouteille n’est pas si terrible que ca, l’air est bien frais, on se croirait en train de respirer l’air pur de nos montagnes !!! La descente s’effectue a l’aide de l’instructeur, a savoir que nous sommes des petits groupes de 3 ou 4 personnes. Une fois en bas (7 a 8 mètres de profondeur), nous rejoignons le sable blanc entouré de coraux et de poissons…Le paysage est incroyable, encore mieux qu’un bel aquarium. Sophie a pu toucher un énorme bénitier, toucher des poissons clown, un poisson qui se gonfle, une espèce de limace de mer, voire une raie et un bernard l’ermite,…Après environ 30 min de plongé, la remontée s’est faite lentement maintenue a l’aide d’une corde. Pas de problème donc pour cette première plongée, pleine d’excellents souvenirs.

 

PXR IMG 4190 

Le snorkeling était aussi grandiose. Il n’y a pas nécessairement besoin de plonger pour voir correctement les coraux. Certains massifs ne sont qu’a 50 cm de la surface…Nous avons ainsi pu admirer les nombreuses espèces de poissons, petit comme gros, avec tant de couleurs différentes et ces coraux magnifiques,….Bref nous gardons un très bon souvenir de cette journée et sommes pas près de l’oublier. Nous pouvons maintenant affirmer que la grande barrière de corail mérite bien sa réputation.

 

Un dernier conseil, pour les plus mordus de plongée, certains peuvent même dormir sur place et passer plusieurs jours sur site mais attention au mal de mer car ces “hôtels flottants” n’ont rien de paquebots, tout juste sont-ils de gros bateaux.

 

Voila, nous repartons pour de nouvelles aventures sous peu puisque nous allons récupérer un campervan pour longer la cote Est entre Cairns et Brisbane.

 

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> coucou à vous votre site est super vous avez de super paysages sa donne envie de vous rejoindre bis a vous à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Petit coucou du nord de l Irlande , em ce qui nous concerne c'est plutot couvert , pluvieux et de em te<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Trop bien ! j'espère que vous mesurez bien la chance et le bonheur de pouvoir faire tout çà !<br /> Profitez-en bien !<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Wahou, effectivement cela devait être magnifique, et bien continuer à ns enrichir avec vos découvertes.<br /> Bisous à tous les 2.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Vos articles sont toujours aussi interessants et captivants , j'esperes que vous allez nous mettre quelques photos de la barriere de corail. Bisous a tous les 2 et bon vent .<br /> <br /> <br />
Répondre